Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de sol

appel à un professionnel pour le nettoyage de sol

S’il y a une partie de la maison qui est mise à rude épreuve, c’est bien le sol. Entre les va-et-vient de tous les jours en supportant les talons en bois ou autres, il se doit d’être résistant pour rester présentable malgré tout. D’autant que le revêtement du sol doit être en bon état pour préserver la santé.

L’importance de l’entretien du sol

La qualité du sol dans l’habitation contribue à la qualité de l’air y circulant. Ceci dit, quand les poussières ou autres saletés s’accumulent dans le sol, c’est le responsable du fait que l’air intérieur soit plus pollué que celui à l’extérieur. En effet, les poussières peuvent rester dans les moquettes, sous les parquets, etc.

Outre l’importance de l’entretien du sol, il est également vital de bien choisir le produit spécifique à chaque revêtement. Le produit pour entretenir le parquet diffère de celui pour le carrelage ou en PVC ou encore la moquette. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de sol.

Nettoyer le carrelage

Le secret réside dans l’utilisation d’une serpillière légèrement humide. Trop humide, cela va laisser des traces. De plus, il est préférable de faire ce geste dès qu’il y a des poussières ou de la terre sur le sol, car ces saletés peuvent entraîner des rayures.

En outre, il est déconseillé d’utiliser des produits agressifs tant qu’une serpillière suffit. En effet, les solutions comme l’acide citrique ou l’eau de javel abîment les joints et peuvent dégrader rapidement la matière du carrelage.

Il en est de même pour les sols en PVC. On peut ajouter un peu de détergent doux comme le savon de Marseille ou le savon noir pour encore plus d’efficacité. Surtout éviter de mettre une grande quantité d’eau.

Le nettoyage du parquet et de la moquette

Les parquets vitrifiés peuvent être rayés donc il faut passer l’aspirateur s’il y a des sables ou des terres. Pour ce faire, un coup de serpillière légèrement humide par semaine est adéquat. En cas de rayures modérées, utiliser un rénovateur.

Pour les parquets cirés, ils sont à entretenir avec un passage de l’aspirateur aussi souvent que possible. Un cirage par mois est également idéal. Dans le cas où il y a des taches tenaces, on peut frotter avec une paille de fer avant de cirer ou une serpillière peu humide parfaitement essorée.

Quant à la moquette, cela peut être une vraie niche à poussière donc une forte prolifération des acariens. Il est donc judicieux de passer l’aspirateur très souvent et rigoureusement. Il existe des poudres nettoyantes au cas où il y a des taches.

Pour tous les types de revêtements, il est préférable d’aménager un coin chaussures à l’entrée. De cette manière, on peut enlever les chaussures dès l’arrivée et on peut porter des chaussures spéciales pour l’intérieur. C’est surtout pour éviter de trainer les terres ou la boue ou encore les sables dans toutes les pièces de la maison. Non seulement cela permet de garder le maison plus ou moins propre, mais cela facilite aussi le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *