Guide du nettoyage et entretien des locaux d’entreprise

nettoyage et entretien des locaux d’entreprise

Le nettoyage de locaux d’entreprise nécessite dorénavant l’intervention des professionnels. Les équipements sont de plus en plus complexes et les règles d’hygiène sont strictes. De plus, il faut suivre un protocole bien précis. Qui plus est ce professionnel a suivi une formation.

A quoi consiste le nettoyage de locaux ?

Il existe plusieurs types de locaux à nettoyer et chaque opération est spécifique. Pour les immeubles, il s’agit d’enlever toutes traces de saletés dans les endroits communs. Notamment les allées d’escaliers, l’ascenseur, les couloirs, les cages d’escaliers ainsi que la partie de l’entrée. Le travail se fait manuellement, en général.

Il y a aussi les locaux d’entreprise. Pour cela, les travaux sont plus spécifiques selon le besoin de l’entreprise. Dans tous les cas, il est question de garder une image positive de l’entreprise en termes de propreté. D’autant que le bien-être est un critère bien considéré dans le monde de travail, car cela contribue également à la productivité du personnel.

Par ailleurs, les hôtels, les commerces ainsi que les milieux médicaux ont également besoin de nettoyage. Les industries alimentaires et pharmaceutiques ont quant à eux besoin d’être désinfectées à chaque fin de ménage. De plus, le nettoyage y est réglementé. Les produits à utiliser sont également spécifiques.

Les opérations lors d’un nettoyage de locaux

Pour de meilleurs résultats, il est judicieux de faire appel aux opérations de nettoyage régulièrement. Cela permet de bien entretenir l’endroit et éviter que les saletés s’accumulent et deviennent tenaces. Cela peut être du classique, mais aussi spécialisé.

Pour le nettoyage classique, cela inclut le dépoussiérage de tous les mobiliers ainsi que des matériels informatiques. On a aussi le lavage ou traitement du sol cela dépend du revêtement. Sans oublier l’entretien des sanitaires notamment le recharge des papiers et des poubelles. Les vitres sont aussi y compris.

Cependant, il y a aussi les interventions ponctuelles telles que le nettoyage après sinistre. On peut également faire appel au service après un chantier où il y a des traces de colles difficiles à enlever ou encore les résidus de matériaux. C’est une sorte de remise en état. La dératisation ou décontamination font partie de ces prestations ponctuelles.

Les critères à prendre en compte

Que ce soit faire appel à un professionnel du nettoyage ou le réaliser en interne, il faut tenir compte des surfaces à nettoyer. Cela entre en considération lors des achats des produits à utiliser. En effet, il ne sert pas à rappeler que le traitement des cuirs diffère de celui du bois. Par ailleurs, s’il y a certaines restrictions ou confidentialités, il faut aussi les prendre en considération.

La difficulté et les risques du chantier sont également des critères à ne pas négliger surtout si l’utilisation de matériels spéciaux est nécessaire. Cela requiert une connaissance en la matière. Quant au coût de l’opération, il est conseillé d’établir un tableau de calcul pour comparer. Ceci dit, confier le nettoyage en interne peut revenir encore plus cher. Il ne faut pas hésiter à demander et comparer plusieurs devis avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *