Nettoyage et entretien pour des vitres impeccables sans traces

vitres impeccables sans traces

Laver une vitre requiert une patience, car des traces sont souvent laissées ainsi que des parties oubliées ou encore des traces de doigts. Il ne faut pas se décourager pour autant. En effet, il existe des trucs et astuces qui peuvent aider pour éviter ces situations.

Les bons gestes à adopter

Quand on lave une vitre, il est judicieux de commencer par la partie la plus sale. D’autant que c’est la partie qui va prendre le plus d’énergie. Pour ce faire, effectuer des petits mouvements d’une manière à dessiner un chiffre 8. Procéder de haut en bas. Cela permet d’être plus précis et de ne pas oublier de passer sur une partie.

En outre, il est important de frotter la partie de la vitre une fois mouillée. C’est pour cette raison qu’il est préférable de procéder par petites parties. L’eau laisse une trace sur la vitre si elle n’est pas vite essuyée. Quant au chiffon, privilégier les chiffons en microfibres ou en peau de chamois à légèrement humidifier. Ces chiffons ont la qualité d’être lisses et absorbants.

Un autre bon réflexe à avoir pour avoir une vitre parfaitement propre, c’est d’éviter de faire du nettoyage quand il pleut. Il en est de même quand il y a beaucoup de soleil. Les gouttes de pluie laissent des traces et le soleil assèche trop vite les produits ainsi que l’eau utilisée. Il vaut mieux attendre un temps frais ou commencer de bon matin.

Par ailleurs, avant tout lavage de vitres, il est impératif d’enlever toute trace de poussière, car cela peut rendre le nettoyage plus complexe. L’eau sera moins sale et donc cela réduit le nombre de rinçages des vitres.

Les bons produits à utiliser

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle sont 2 produits tous efficaces et qu’on retrouve facilement. Cependant, l’ombre doit ici être prise en considération. Il suffit de diluer une petite quantité de vinaigre ou de liquide vaisselle dans de l’eau pour obtenir la solution nettoyante. Il vaut mieux utiliser de l’eau chaude, car c’est plus efficace sur les graisses.

Le papier journal a aussi le pouvoir magique de nettoyer les vitres et de les faire briller. Cela est possible grâce au plomb qui se trouve dans l’encre. C’est une bonne alternative dans le cas où les vitres ne sont pas trop sales. Pour ce faire, vaporiser une solution de quelques gouttes de savon liquide, de 10 cl de vinaigre blanc et de l’eau. Frotter ensuite avec le papier journal jusqu’à ce que cela sèche. Ne pas hésiter à renouveler le papier.

Sans oublier le bicarbonate de soude. ½ cuillère à café de ce produit suffit pour être dilués dans 1 litre d’eau. Cette fois, il vaut mieux utiliser de l’eau légèrement bouillante. Tremper le chiffon micro fibre dans la solution pour frotter les vitres. Répéter l’opération jusqu’à satisfaction. Pour finir, essuyer avec un autre chiffon microfibre sèche.

Le citron est également un autre ingrédient pas mal connu qu’on peut utiliser pour nettoyer les vitres. Comme pour le bicarbonate, utilisez de l’eau chaude, mais cette fois, il vaut mieux utiliser un papier journal pour frotter et finaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *