L’effet noirci, que ce soit pour la terrasse ou autre sol de la maison, donne un rendu désagréable à la vue. C’est pourquoi il est indispensable de le nettoyer comme il le faut. Mais vous ne savez peut-être pas comment faire ? Continuez de lire ce qui suit, on vous dit tout !
Les matériels pour nettoyer une terrasse en ciment noircie
Des dépôts de suie et de saleté à la surface d’une terrasse provoquent son noircissement. L’accumulation de suie et de saleté sur la terrasse lui donne un aspect sale et peu attrayant. Voici les matériels efficaces pour nettoyer la terrasse.
Avec une brosse
Une terrasse en ciment noirci peut être nettoyée en la frottant avec une brosse à poils durs et de l’eau chaude. Cela devrait se faire lorsque la surface est sèche. En fait, le noircissement est causé par la moisissure ou d’autres problèmes. Si cela ne fonctionne pas, essayez d’ajouter un peu de produits nettoyants à l’eau chaude et de frotter à nouveau.
Avec un Karcher
Un Karcher est un type de poteau alimenté en eau. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre terrasse en ciment noircie. Mais vous devez prendre quelques précautions pour l’utiliser. C’est un appareil de haute qualité, alors suivez son guide d’utilisation avant de vous lancer. Et pour le rendre plus efficace, appliquez un produit de nettoyage.
Avec du sable
Pour nettoyer une terrasse noircie avec du sable, vous devez commencer par balayer tout matériau meuble, comme les feuilles ou l’herbe. Ensuite, il faut balayer toute la surface avec du sable jusqu’à ce que vous éliminiez toutes les traces de suie. Enlever tout le sable avant de rincer la surface à l’eau et de la sécher avec une serpillère.
Les produits efficaces pour nettoyer une terrasse en ciment noircie
Mis à part les matériels indispensables, il est important de disposer des produits efficaces pour réussir haut la main votre besogne. Ces produits en question comprennent le bicarbonate de soude, l’eau de javel et le savon noir qui sont tous abordables et accessibles à chacun.
Du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient courant dans les produits de nettoyage. Ce produit aussi est efficace pour nettoyer une terrasse en ciment. Pour cela, mélangez une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Versez la solution sur la surface de la terrasse et frottez-la avec une brosse ou une éponge. Assurez-vous de le rincer à grande eau ensuite.
De l’eau de Javel
L’eau de Javel a la capacité d’éliminer les taches des surfaces de votre terrasse en ciment noircie. Mais, elle peut également être nocive pour les plantes et les animaux. Ce n’est pas tout, l’eau de Javel provoque aussi une irritation de la peau. Alors avant de l’utiliser, portez un équipement de protection comme les gants, les bottes…
Du savon noir
Le savon noir est un savon naturel à base d’huile de palme et de cabosses de cacao. Il sert principalement à laver les vêtements. Mais il servait également à laver les terrasses noircies dans le passé. Il peut être efficace pour enlever la saleté et la crasse de la surface d’une terrasse.