Les conduits de ventilation sont des installations qui participent à la bonne réception de l’air et à son évacuation au sein de divers bâtiments. Ils sont présents aussi bien dans les domiciles que sur des lieux de travail. Si leur présence est presque nécessaire, leur entretien l’est tout autant. Pour entretenir des conduits de ventilation, diverses solutions s’offrent à vous. Quelles sont-elles ?

Faire appel à des professionnels

Pour le nettoyage de conduits chez vous ou en entreprise, vous devez faire appel à des professionnels. Vous pouvez à cet effet contacter une entreprise qui offre ce type de service. L’un des avantages à opter pour cette solution est que vous disposerez du savoir-faire de l’entreprise. Étant spécialisée dans le domaine, elle sera à même de vous offrir une prestation de qualité qui répond à vos attentes.

Par ailleurs, les agents d’une entreprise de nettoyage spécialisée seront équipés du matériel adéquat pour effectuer leur tâche. De plus, grâce à leurs compétences, le nettoyage des conduits de ventilation sera sûr et sain. Par ailleurs, avant de solliciter les services d’une telle entreprise, vous devez choisir la bonne.

Pour ce faire, vous devez tenir compte entre autres des compétences de la structure, de sa renommée et du tarif proposé. II faut préciser que ce dernier peut varier selon plusieurs facteurs. L’un d’eux est le nombre de conduits à nettoyer. Il va de soi que plus le nombre est élevé, plus le tarif le sera également.

La facilité d’accès, les méthodes de nettoyage ainsi que les outils utilisés peuvent aussi faire varier le coût de la prestation. Pensez donc à demander un devis auprès de différentes entreprises avant de choisir votre prestataire.

Faire un nettoyage par vous-même

Même si solliciter les services d’une entreprise semble être la meilleure solution pour le nettoyage de vos conduits de ventilation, vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, vous pouvez commencer par une inspection visuelle. Grâce à un contrôle visuel, vous pouvez identifier l’étendue des travaux de nettoyage à réaliser. Si l’emplacement des conduits ne vous permet de faire un contrôle à l’œil nu, vous pouvez utiliser un robot d’exploration ou une caméra.

Une fois l’inspection terminée, vous pouvez passer au nettoyage du conduit par brossage. Pour ce faire, utilisez des brosses fines avec des gaines flexibles. Il faudra par la suite utiliser une centrale d’aspiration possédant plusieurs filtres pour aspirer les déchets et assainir les conduits. Vient ensuite l’étape de décontamination et de désinfection.

Cela peut se faire par nébulisation de produits fongicides, germinicides, virucides et bactéricides. L’usage de ces derniers va favoriser l’élimination de toutes les sortes de déchets présents. Pour terminer, vous pourrez contrôler et évaluer le système de ventilation. Ici, il faudra analyser la qualité de l’air.

L’importance du nettoyage des conduits de ventilation

L’entretien des conduits d’évacuation est bénéfique à bien des niveaux. Cela va avant tout éviter l’encrassement qui pourrait grandement affecter le renouvellement de votre air. Le nettoyage va également empêcher la propagation de germes qui sont responsables de divers maux plus ou moins graves.

De même, grâce à l’entretien des conduits de ventilation, vous pourrez limiter le développement de bactéries et éviter que des acariens prolifèrent dans votre lieu de vie. Ces derniers sont responsables de certaines allergies.

Catégories : Autres guides