Dans une entreprise, l’hygiène et la santé des employés sont régies par des normes très strictes. En plus de cela, la propreté des locaux est le premier critère de bien-être dans un lieu de travail. Pour la motivation et la productivité des employés, il est important que les bureaux soient toujours propres. Mais pour bien nettoyer son bureau, il faut suivre certaines étapes. Quelles sont les différentes étapes du nettoyage de bureaux ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Dépoussiérage
Généralement, le dépoussiérage est la première étape du nettoyage de bureaux. Il permet non seulement d’enlever la poussière, mais aussi de préparer les surfaces à nettoyer à l’application du détergent. Dépoussiérez le mobilier et tous les équipements présents sur les lieux (radiateur, matériel informatique, matériel de bureau…etc.). Pour le faire, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou un chiffon humide. Privilégiez le chiffon en microfibre. Contrairement au chiffon humide, il retient les poussières et ne les déplace pas. Vous avez besoin de plus de conseils sur le nettoyage de bureaux ? Nous vous conseillons de contacter Benedic.
Aération du bureau
Avant de nettoyer votre bureau, vous devez l’aérer. C’est une étape très importante. Ouvrez les fenêtres, les rideaux et laissez entrer l’air. Cela vous permet de tuer tous les microbes qui peuvent être à l’origine de certaines maladies (asthme, allergie, irritation des yeux et des voies respiratoires…etc.)
Il faut dire que l’aération des pièces est une solution idéale pour assainir l’atmosphère. D’ailleurs, vous devez aérer votre bureau chaque jour, au moins 15 minutes. L’idéal serait de le faire 2 fois par jour : matin et soir.
Essuyage des meubles et des surfaces tactiles
Une fois le dépoussiérage et l’aération du bureau terminés, vous pouvez commencer par essuyer les meubles et les surfaces tactiles. Sachez que les surfaces tactiles telles que : les interrupteurs, les boutons d’ascenseur, les poignées de portes… contiennent des milliers de bactéries. Ces éléments sont des nids à microbes, ils doivent être nettoyés régulièrement.
Vidage des poubelles
Après avoir dépoussiéré les équipements de votre bureau, aéré l’espace et nettoyé les meubles, l’étape suivante consiste à vider les poubelles. Il est recommandé de vider toutes les poubelles, des bureaux jusqu’aux toilettes. En vidant les poubelles, vous évitez l’accumulation des odeurs et des bactéries. Votre poubelle doit être remplacée régulièrement et désinfectée si nécessaire.
Désinfection
Lors du nettoyage de votre bureau, il y a une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Il s’agit de la désinfection. Vous devez nécessairement désinfecter votre bureau. Privilégiez le matériel informatique, il contient des milliers de bactéries responsables de plusieurs maladies. La désinfection des matériels informatiques nécessite une attention particulière. Elle exige l’utilisation des produits et des techniques spécifiques.
Nettoyage des surfaces de travail
A l’aide d’un détergent, vous pouvez maintenant nettoyer votre surface de travail. Si vous disposez d’un espace de travail en bois, utilisez une peau de chamois et un spray à la cire. Pour les surfaces de travail en verre, privilégiez un chiffon en microfibre et du produit à vitre. Utilisez un chiffon doux et humide pour une surface de travail en résine. Enfin, nettoyer régulièrement son bureau permet d’éliminer toutes les bactéries responsables des maladies. Assurez-vous donc que votre bureau soit toujours propre.