États de lieux : l’importance du nettoyage au préalable

Certaines lignes du contrat de bail mentionnent une réception d’une maison en bon état avant la signature. Cette condition renvoi au locataire sortant une remise en état de la maison avant son départ. Le nettoyage consiste en général à imposer une propreté de chaque pièce et extérieur de la maison. Aussi, à la fin du contrat de bail, le locataire sortant doit effectuer un nettoyage profond de son ancien logement. A quoi cela consiste réellement ?

États des lieux de sortie : le propriétaire exige une maison propre en bon état

L’inspection du logement pièce par pièce est une étape au préalable avant la signature du contrat de bail, on parle alors d’état de lieux d’entrée. Une telle inspection décrit minutieusement les états de chaque pièce avant l’entrée du nouveau locataire et est rapportée dans un document officiel.  Ce dernier servira de référence à la sortie du bail.

Soit la même opération est répétée, mais cette fois, en vue de constater les éventuels changements ou dégâts causés par le locataire pendant son temps d’occupation. Le contrat de bail mentionne, par ailleurs, que le locataire sortant doit remettre la maison comme à son état initial défini dans l’état de lieux d’entrée, à la fin du contrat. Au cas où la propreté fait défaut ou des dégâts majeurs sont constatés, les charges allouées à la réparation lui reviennent. La Société de nettoyage PNS team propose ses services de nettoyage pour vous épargner des lourds frais.

États des lieux de sortie : Les raisons de procéder à un nettoyage profond

Naturellement, toute chose est exposée à l’usure et cela reste valable pour les maisons louées. Louer une maison permet ainsi de s’affranchir des entretiens et des réparations, car les charges y afférentes reviennent en majeure partie au locataire. Ce dernier est ainsi tenu de prendre soin et de faire attention à limiter les dommages pendant la validité du contrat de bail. Sans gros travaux, les frais de nettoyage sont allégés. Ces frais seront naturellement déduits du dépôt de garantie lequel serait remis au locataire à la fin du contrat si la maison restait intacte.

Pour rappel, le dépôt de garantie communément appelé « caution », garantit le propriétaire des éventuelles défaillances venant du locataire. En tête de liste dans les rubriques mentionnées sont le loyer impayé, les dégâts liés aux manques d’entretien et finalement la restitution d’une maison en mauvais état à la fin du bail. Une telle somme peut représenter deux mois de loyer en fonction du type de location.

Garantir un état de lieux positif : c’est la mission des entreprises de nettoyage

Certes, il est crucial de réparer, nettoyer, mais seul un professionnel saura naturellement les points de sa réussite. Citons principalement les graisses, des traces de noircit, les traces d’humidité dans les salles de bain, cuisine ou buanderie. De même les cuves des WC, l’évier, le receveur de douche notamment un possibilité d’entartrage ou si besoin de rebouchage. Finalement, les trous laissés par les clous et des parties abimées du plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *